Gérer les imprévus lors de vos événements.

05/04/2019

Imprévu

[ε ̃pʀevy] adj.
Evénement inattendu. Complication qui arrive lorsqu’on ne s’y attend pas.

Sur le plan professionnel comme personnel, nous sommes confrontés à divers imprévus. C’est un fait, ils font partie de notre vie et rythment notre quotidien.
Pour parer à ses complications de dernière minute, nous vous donnons quatre conseils faciles à appliquer pour réussir votre événement.

01 - Garder son calme

« Keep Calm and Carry On ».

Un imprévu est comme son nom l’indique, « non-prévu » alors rien ne sert de se torturer l’esprit lorsqu’il vous tombe dessus.
La meilleure chose à faire est de l’accepter et de rester calme. Ainsi, vous pourrez prendre du recul, chercher sereinement et trouver une solution au problème.
Pensez que plus vous vous énervez, plus vous perdez du temps pour trouver une solution. De plus vous risquez de paraître peu professionnel auprès de vos collaborateurs, voire de les inquiéter. En revanche si vous restez détendu, personne ne se doutera qu’il se passe quelque chose !

02 - Prévoir des plans de secours

«J'aime quand un plan se déroule sans accroc».

Pour que tout se déroule à merveille, il est important de se préparer au mieux. Il peut être très interessant de faire un plan détaillé de l’événement.
Vous pourrez ainsi noter et prévoir toute l’organisation et le déroulé de votre soirée, les activités et les éventuels imprévus. L’élaboration de plans B et C pour les situations que vous estimez incertaines vous assurera une sécurité supplémentaire.

03 - S’entourer et travailler en équipe

« Gang ».

Il peut arriver que malgré tout vos efforts, vous puissiez être confronté à un imprévu. Dans ce cas, une seule solution : y faire face. Oui, mais jamais seul !
Tout d’abord, la communication entre vous et votre équipe doit être optimale sans quoi vous serez très vite submergé. Vous devez donc travailler à l’unisson. Dès lors tout est une question d’organisation. Votre équipe doit être parée à toute éventualité et doit se montrer aussi réactive que créative pour résoudre chaque difficulté.
D’ailleurs, planifier de manière précise les rôles et domaines de chacun pourrait s’avérer très utile, notamment si plusieurs problèmes surviennent en même temps.

04 - Voir les opportunités

« C'est un mal pour un bien ».

Si les complications de dernière minutes sont souvent sources de panique et de négativité, il est important de se concentrer sur le positif. Cet événement est en effet déroutant mais essayez de prendre du recul et d’ouvrir votre esprit.
Avoir une vision plus large du problème vous permettra de vous rendre compte des opportunités que ce dernier peut vous apporter. Dans tous les cas, cette expérience vous permettra de mieux vous préparer à l’avenir et ainsi ne pas reproduire vos erreurs.
De plus, elle peut aussi vous apporter découverte, savoir, partage et pourquoi pas le développement de votre réseau.

Rédacteur

Partager cet article